Télécharger la synthèse entière

Résumé

Messages clés

Introduction Une technologie à fort potentiel

Du fait de la fermeture des centrales nucléaires et du développement des installations solaires et éoliennes, la production d’électricité va devenir plus volatile à l’avenir. Pour garantir à tout moment l’approvisionnement électrique, même lorsque la production est irrégulière, des unités de stockage de grande capacité sont nécessaires. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé s’avèrent idéaux parce qu’ils sont efficaces, techniquement réalisables et respectueux de l’environnement.

Défis Défis techniques, structurels et écologiques

Où construire des réservoirs d’air comprimé ? Quelles machines pourraient être utilisées ? Et comment se positionnent les réservoirs d’air comprimé d’un point de vue écologique par rapport à d’autres technologies ?

Défis Défis économiques

Diverses questions subsistent quant au financement des systèmes de stockage d’air comprimé. Les coûts d’investissement par kWh sont estimés inférieurs à ceux des systèmes d’accumulation par pompage, mais il n’a pas encore été clairement établi si un réservoir d’air comprimé peut être rentable.

Recommandations

En ce qui concerne le stockage adiabatique d’air comprimé, les faits sont clairs : la technologie est respectueuse de l’environnement, efficace et sûre. Pour l’aider à percer, des mesures supplémentaires sont cependant nécessaires, notamment de la part des instances politiques, des fournisseurs d’énergie et des associations.

Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 17.11.2019. Mentions légales