Les exigences auxquelles doivent satisfaire les marchés dans le cadre de la transformation du système énergétique suisse s’organisent le plus facilement en fonction des trois objectifs principaux définis par la Stratégie énergétique 2050 : « rentabilité », « respect de l’environnement » et « sécurité d’approvisionnement ».
La transformation du système énergétique a le potentiel de déclencher des effets économiques significatifs. Il est d’autant plus important de ne pas uniquement examiner les coûts et les avantages directs de la réglementation et des mesures d’encouragement et d’incitation, mais de tenir également compte des effets indirects.
Les différentes mesures permettant de concrétiser le développement des énergies renouvelables se distinguent par leur efficacité, leurs coûts et leurs conséquences indirectes. Le PNR « Énergie » a étudié le potentiel du marché, des modèles d’encouragement et d’une taxe sur le CO2.
Pour garantir tout au long de l’année une alimentation électrique en quantité suffisante, dans la qualité requise et à un tarif approprié, même dans un système énergétique transformé, deux défis majeurs doivent être surmontés : la volatilité saisonnière et à court terme de l’énergie solaire et éolienne.
Le développement des énergies renouvelables suppose des réseaux de transport et de distribution plus flexibles, capables de gérer la décentralisation et la volatilité accrue de la production. En même temps, les réseaux doivent devenir intelligents afin de permettre un monitoring transparent et des tarifs dynamiques.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 09.09.2019. Mentions légales.