La grande majorité des consommatrices et consommateurs d’électricité joue le jeu du changement en faveur de produits standards issus d’énergies renouvelables et y reste fidèle.
Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de fournisseurs d’électricité suisses a décidé de convertir son produit standard (proposé comme option par défaut) à un mix électrique incluant une proportion accrue d’énergies renouvelables. Les clientes et clients auxquels le produit standard issu d’énergies renouvelables ne convient pas doivent ainsi activement commander un autre produit.ERE Association pour une énergie respectueuse de l’environnement 2018, Sondage auprès des fournisseurs d’énergie suisses, pour le compte de l’Office fédéral de l’énergie OFEN, Zurich. SCCER CREST 2018, Reduktion der Energienachfrage von Haushalten – erfolgversprechende Schritte auf einem langen Weg, White Paper 4 – Januar/2018, Empfehlung 3, S. 9, https://www.sccer-crest.ch/fileadmin/user_upload/White_Paper_SHEDS_final_mit_supported_by....pdf.2 Ce principe peut également être appliqué à d’autres domaines. Les cantines peuvent par exemple placer le menu sans viande en tête de leur carte, ou bien les applis de mobilité peuvent proposer la variante la plus écologique en première position.
Ce type de produits verts offerts comme option par défaut est rarement contesté par la population.Projet « Mesures douces et consommation d’énergie ».3 Ils orientent les comportements, sans dicter de conduite ou exclure certaines manières d’agir. De plus, l’analyse des données de plus de 10 000 ménages et 1000 entreprises du secteur de l’approvisionnement en électricité montre que la mesure contribue efficacement à la diffusion des énergies renouvelables. En effet, malgré le surcoût, cinq ans après le changement 80 % des ménages étudiés et 70 % des entreprises sont restés fidèles aux offres d’électricité standard issues d’énergies renouvelables. Le fait que même les entreprises conservent le produit standard vert est assez remarquable. En effet, on pourrait s’attendre à ce qu’elles soient plus sensibles au prix que les ménages privés.
Les produits verts par défaut peuvent en principe être mis en œuvre à grande échelle et à moindre coût dans quasiment tous les secteurs importants pour la transformation du système énergétique. Le succès est d’autant plus important si les produits verts proposés par défaut peuvent en outre faire preuve de « Swissness », c’est-à-dire s’ils sont d’origine suisse.